GUÉRIR, C'EST RETROUVER L'ÉQUILIBRE

Définition de la santé

Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est « un état de bien-être physique, mental et social (le triangle de la santé), et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité » . La santé est une condition dynamique, elle est le résultat de l'ajustement constant du corps face au stress et aux changements dans son environnement. Cette perpétuelle adaptation permet de maintenir un équilibre global appelé homéostasie.

Des chiffres qui en disent long

  • 80 % des problèmes de santé sont liés à des facteurs sur lesquels on peut exercer un contrôle - GP2S
  • Au Québec, le coût rattaché aux problèmes de santé est toujours en hausse et représente plus de 11% du PIB et 40% du budget global - GP2S
  • En 2006, on a dénombré 11.5 jours d'absence par travailleur sans compter les heures perdues par présentéisme (baisse de productivité : « être là sans y être » ) - Statistique Canada
  • 50% des travailleurs du Canada affirment vivre avec un niveau de stress modéré ou élevé - Santé Canada 2008
  • Un employé physiquement actif est 12 % plus productif qu'un sédentaire - Santé Canada

Qu'en est-il de la santé psychologique?

  • à l'heure actuelle, la santé psychologique représente plus de 50% des causes d'invalidité en entreprise - GP2S
  • Dans l'ensemble du Canada, les problèmes de santé mentale sont la première cause d'invalidité à court, moyen et long terme - Organisation mondiale de la santé
  • En 2000, la santé psychologique était au 4ème rang dans les causes du fardeau mondial des maladies. On prévoit qu'elle grimpera en seconde place d'ici 2020 - Organisation mondiale de la santé
  • 81 % des coûts reliés à la dépression sont liés à la baisse de productivité durant le travail (présentéisme) - Partnership for Workplace Mental Health 2006
Top

Processus de guérison

Le graphique ci-dessous illustre deux cheminements de réadaptation types à la suite de problèmes de santé mentale et physique.

Durée de guérison
  • En ce qui a trait à la productivité, on remarque qu'elle diminue bien avant l'arrêt de travail dans le cas d'un problème de santé mentale et s'accroît plus lentement par la suite.
  • La durée de l'absence est généralement plus longue comparativement à un problème physique.
  • Le risque de rechute est aussi généralement plus élevé que dans le cas d'une blessure physique.
Top

Le YOGA thérapeutique

Les recherches médicales démontrent que le yoga thérapeutique est l'une des thérapies complémentaires les plus efficaces pour plusieurs maladies communes. C'est en effet une approche rééducative qui responsabilise le candidat face à son état de santé et l'encourage à demeurer proactif dans son rétablissement. Le yoga thérapeutique propose une avenue efficace pour mieux composer particulièrement avec des problématiques telles que : l'anxiété généralisée, la dépression, l'épuisement professionnel ou « burnout » et pour faciliter le processus de guérison de la personne à tous les niveaux.

Une séance sur mesure

Une séance de yoga thérapeutique est adaptée aux besoins de la personne afin de lui permettre d'obtenir des résultats rapides et concrets. Elle est structurée en fonction des contraintes physiques ou psychologiques de l'individu pour améliorer sa condition de santé globale et lui permettre de reprendre contact avec son plein potentiel.

En effet, le corps devient un système très sophistiqué lorsqu'il est perçu dans son ensemble avec ses dimensions physique, mentale et émotionnelle. En prenant en compte ce « triangle de la santé » , il est plus facile d'atteindre l'équilibre qui par définition englobe la santé à tous les niveaux.

La respiration, au cœur de la pratique

La respiration est la clé d'une santé globale, dit le « triangle de la santé » . Au-delà de l'aspect physique, mental et émotionnel, le souffle gère tous les autres systèmes du corps (digestif, immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et nerveux) en permettant une communication interne.

à la base du yoga thérapeutique, il y a la respiration. Lorsque la personne devient consciente de sa respiration, elle en découvre tout son pouvoir. Quand la respiration est efficace, la communication entre les systèmes est optimale, permettant à la personne de répondre et de s'adapter aux différentes circonstances présentes dans sa vie.

Respiration consciente = Communication efficiente = Santé globale

Le Yoga thérapeutique est une nouvelle approche qui intègre les concepts et les techniques du yoga traditionnel aux connaissances médicales occidentales. Il vise le traitement holistique de différentes sortes de dysfonctions psychologiques ou somatiques, allant de problèmes de dos à la détresse émotionnelle. Dans la tradition du yoga, le yoga thérapeutique vise une compréhension de l'être humain comme un système corps-esprit intégré qui fonctionne de façon optimale lorsqu'il est dans un état d'équilibre dynamique.

Dr. Georg Feuerstein, Ph.D.


Top

Programme Y.O.G.A. pour la réadaptation

On dit que le stress cause (de façon directe ou indirecte) 99% des maladies...

L'équipe de ZEN&CIE et de Yoga Re :source souhaite avoir l'occasion de partager le pouvoir transformateur du yoga thérapeutique.

Le Programme de réadaptation offert ici a fait ses preuves dans le traitement des problèmes d'anxiété, de dépression et de l'insomnie. Certains participants ont même réussi à se défaire de leur dépendance à la médication (avec l'approbation du médecin traitant), à retrouver une santé globale et le goût de vivre et de travailler.

Les 3 étapes du Programme de réadaptation en rencontres individuelles :

  • 1ère étape : OBSERVATION
  • 2e étape : GESTION
  • 3e étape : ACTION (préparation au retour au travail)

Et inclut le « Yoga Kit » du programme de réadaptation comprenant :

  • évaluation complète avec le candidat
  • Suivi de l'évolution (avec questionnaire avant et après)
  • Plan de cours
  • Gamme d'outils complémentaires : CD, documentation et plus encore, qui permettent d'intégrer les pratiques au quotidien et d'accélérer le rétablissement.
Top

à propos des séances

  • Un choix de forfaits variant de 6 à 12 séances est offert
  • Elles se donnent en privé dans un studio de yoga ou à domicile
  • Elles se déroulent dans une atmosphère de détente
  • Elles sont sécuritaires et adaptées à toutes les conditions physiques et psychologiques
  • Les professeurs de yoga thérapeutique sont formés pour comprendre les difficultés du participant et pour offrir une stratégie de guérison adaptée.


« La science nous aide à comprendre comment tous les systèmes fonctionnent,
le yoga est l'art de s'assurer qu'ils fonctionnent à leur meilleur. »

- Carina Raisman

 ZEN&CIE    Yoga Re :source



« Chaque difficulté contient les graines de l'opportunité. »
- Dr Deepak Chopra

Cliquez ici pour télécharger la capsule (MP3)

Procurez-vous votre coffret à outils ZEN!
Contactez-nous